La seule véritable nouveauté de la conférence new yorkaise du géant aura été la présentation d’un casque audio Bluetooth. A l’exception de ce Surface Headphone, Microsoft s’est contenté pour cette rentrée du minimum syndical, avec des Suface Pro, Laptop et Studio rafraîchies.
Hier, à l’occasion de sa keynote de rentrée, Microsoft avait réuni la presse à New York afin de présenter les nouveautés de sa gamme Surface… On ne peut en réalité guère parler de nouveautés puisqu’à l’exception d’un retour des boîtiers de couleur noire, les Surface Pro 6, Surface Laptop 2 et Studio 2 ne sont que des versions améliorées de leurs prédecesseures.
La 2-in-1 Surface Pro, à l’occasion de sa sixième itération, se veut plus performante que la génération précédente, en embarquant un processeur Intel de 8e génération mais surtout en ayant subi un réagencement de ses composants de sorte à optimiser le refroidissement de la tablette. Disponible à compter de mi-octobre aux Etats-Unis, son prix oscille, selon la configuration choisie, entre 900 et 2500 dollars.
Le Surface Laptop 2, pour sa part, dispose du même écran 13,5 pouces 2256x1504 pixels que son prédécesseur. Là encore, on trouve sous le capot la dernière génération de processeur Intel et une batterie dont Panos Panay nous promet qu’elle tiendra 14h30 en utilisation même intensive. Disponible à la même date à partir de 1000 dollars, le Laptop 2 partage une caractéristique commune avec la Surface Pro : ni l’un ni l’autre n’embarque de port USB type C. Selon Microsoft, les utilisateurs ne veulent pas de cette connectique.
Un casque, pas de réalité mixte
Ce qui n’empêche pas Redmond d’en avoir équipé sa Surface Studio 2. Concurrençant les iMac d’Apple, le terminal tout-en-un de Microsoft a droit à quelques améliorations sur sa fiche technique : GeForce GTX 1060 ou 1070 pour la partie graphique… et un CPU Intel i7 certes, mais de 7e génération… Un choix qui ne fera pas baisser son prix, la Surface Studio étant disponible en précommande entre 3500 et 4800 dollars.
De l’USB Type-C, on en trouve également sur le Surface Headphone. Sans doute désireux d’opposer quelque chose à Beats, propriété d’Apple, Microsoft a dévoilé un casque audio Bluetooth, comportant en outre un port jack 3.5 mm (une espèce en voie de disparition). Surtout, les écouteurs sont munis de touches et de molettes permettant de régler le casque, ainsi qu’un micro. Le tout est compatible avec l’assistant Cortana et commercialisé d’ici à la fin de l’année pour 350 dollars.