Robotique : Physical Intelligence lève 400 millions de dollars

La startup basée à San Francisco développe un logiciel de robotique dopé à l’intelligence artificielle et est désormais valorisée à 2,4 milliards de dollars.

Ça démarre fort pour Physical Intelligence. Relativement méconnue, cette startup de robotique et d’IA a annoncé avoir bouclé un tour de table de démarrage de 400 millions de dollars auprès de Jeff Bezos (Amazon), OpenAI, Thrive Capital et Lux Capital, rapporte Reuters. Khosla Ventures et Sequoia Capital figurent également parmi les investisseurs, selon le site de l’entreprise. Celle-ci avait déjà levé 70 millions de dollars en mars.

Physical Intelligence développe un logiciel baptisé π0 pour équiper des robots et introduire l’IA dans le monde physique. L’objectif est que l’IA soit aussi performante pour des tâches variées, allant de « plier une chemise » à « découvrir un nouveau médicament ». L’entreprise a publié un long article de blog sur son site le 31 octobre dernier, dans lequel elle décrit les contours de sa technologie.

« Pour construire des systèmes d'IA ayant la même polyvalence physique que celle des humains, nous avons besoin d'une nouvelle approche — nous devons rendre les systèmes d'IA incarnés afin qu'ils puissent acquérir une intelligence physique », explique l’entreprise.

À l’instar d’un LLM (modèle de langage de grande taille), le modèle de Physical Intelligence est formé sur un large éventail de données et peut suivre des instructions textuelles. Il est capable de traiter des images, du texte et des actions, de produire des commandes motrices pour exécuter des tâches données, comme plier du linge ou mettre des courses dans un sac, et peut être affiné pour se spécialiser.