Les professionnels IT dubitatifs sur le Cloud ?

Selon une étude réalisée pour le compte de SolarWinds auprès de 272 professionnels internationaux de l'informatique, malgré les promesses d'évolutivité et de réduction des coûts du cloud, la réalité est mitigée pour de nombreuses équipes informatiques.

Seulement un quart des personnes interrogées (25 %) estiment que l'approche de leur organisation en matière de cloud est mûrement réfléchie et aboutie, tandis que 23 % admettent que leur stratégie de cloud hybride a créé un environnement informatique excessivement complexe. Moins d'un quart (22 %) des personnes interrogées ont investi dans des services informatiques externes pour les aider dans leur stratégie de migration vers le cloud.

 En réponse à ces défis, plus d'une personne interrogée sur dix (16 %) a déjà rapatrié des charges de travail sur site. Par ailleurs, 12 % des personnes interrogées reconnaissent que des transitions vers le cloud mal planifiées ont déjà eu des conséquences financières à long terme pour leur entreprise. Près de la moitié (46 %) des professionnels de l'informatique stockent encore leurs données les plus sensibles sur site en raison d'inquiétudes persistantes en matière de sécurité. Toutefois, les résultats mettent en évidence l'importance continue accordée aux stratégies du cloud dans le but de réduire les coûts. En effet, près d'un tiers (29 %) des personnes interrogées déclarent donner la priorité à la migration vers le cloud pour réduire les coûts d'exploitation.

Une fois de plus l’étude démontre la différence entre les attentes et la réalité dans les environnements complexes alors que ceux-ci demandent une approche stratégique en se concentrant sur des outils fiables, sécurisés et qui accélèrent la modernisation apportant une observabilité globale et temps réel ainsi qu’une automatisation par les éléments d’apprentissage machine et d’intelligence artificielle. C'est aussi le signe d'une forte montée en maturité face à ces environnements avec des choix plus fins sur l'utilisation du Cloud.