Les deux entreprises ont annoncé leur fusion, effective en début d’année prochaine, afin de créer un géant du Big Data capable d’atteindre la rentabilité à l’horizon 2020. A plus ou moins terme, les solutions des deux entreprises seront combinées de sorte à proposer une plateforme unifiée vers laquelle les clients actuels pourront migrer.
Tous deux ont débuté leur histoire avec Hadoop, en 2008 pour Cloudera et 2011 dans le cas de Hortonworks. « Nous pensions alors, et nous le pensons encore aujourd'hui, que le reste du monde aurait besoin de saisir, stocker, gérer et analyser des données à grande échelle » écrit Mike Olson, Chief Strategy Officer et co-fondateur de Cloudera. Pour autant, ni l’une ni l’autre ne sont aujourd’hui rentables.
Les deux entreprises viennent d’annoncer leur fusion, qui devrait être effective au 1er trimestre 2019. « Cette transaction, qui a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés, créera le premier fournisseur mondial d’une plates-forme de données de nouvelle génération, couvrant le multi-cloud, le sur-site et l’Edge » indiquent les deux sociétés dans un communiqué commun. Le nouvel ensemble, qui portera le nom de Cloudera, sera valorisé 5,2 milliards de dollars.
La future entité pèsera 720 millions de dollars de revenus annuels et vise une réduction de coûts (« effets de synergie » dans le texte) de 125 millions de dollars. Ce qui devrait lui permettre de passer dans le vert et d’atteindre, en 2020, un cash flow positif de 150 millions de dollars. L’opération sera effectuée sous la forme d’un échange d’actions, les actionnaires de l’actuel Cloudera possédant finalement 60% du capital du nouvel ensemble.
Vers une plateforme unifiée
« Nos métiers sont hautement complémentaires et stratégiques. En associant les investissements de Hortonworks dans la gestion de données de bout en bout aux investissements de Cloudera dans le data warehouse et l’apprentissage automatique, nous allons fournir le premier « enterprise data cloud » du secteur, de l’Edge à l’IA » explique Tom Reilly, le CEO de Cloudera, qui tiendra également les rênes de la nouvelle entreprise tandis que son homologue de Hortonworks, Rob Bearden, occupera un siège au conseil d’administration.
« De fournisseur majeur de Hadoop, Hortonworks est devenu l’un des leaders mondiaux de la plate-forme de gestion des données […] Le temps est venu pour nous d'accélérer notre croissance et Cloudera est la bonne organisation pour nous rejoindre alors que nous abordons le prochain chapitre de notre évolution » souligne ce dernier. Les différents produits de chaque entreprise seront maintenus au cours des trois prochaines années.
Après la transaction, sans toutefois préciser de calendrier, Cloudera 6 et Hortonworks 3 devraient être fusionnées « À long terme, nous améliorerons cette plateforme cohérente unique pour inclure toutes les fonctionnalités que nous avions développées séparément, afin que les clients puissent passer en toute sécurité de leurs installations Hortonworks ou Cloudera actuelles au nouveau produit » note Mike Olson.