IA

Stargate, le projet de Trump à 500Mds$ pour l'IA

Annoncé par Donald Trump, le projet Stargate sera piloté par une nouvelle entreprise éponyme, codirigée par Oracle, OpenAI et SoftBank. Les trois partenaires auront pour objectif d'investir 500 milliards de dollars sur quatre ans, notamment pour la construction de nouvelles infrastructures d'IA aux États-Unis. Une aubaine pour OpenAI.

Comme il fallait s'y attendre, à peine arrivé, Donald Trump donne un coup de pied dans la fourmilière. Investi lundi 20 janvier, le 47e président des États-Unis a signé une myriade de décrets et s'est livré à une cascade d'annonces.

Oracle, OpenAI et SoftBank aux manettes

Dans la salle Roosevelt à la Maison Blanche (Washington) en présence de Sam Altman (PDG d'OpenAI), Larry Ellison (président d'Oracle) et Masayoshi Son (président de SoftBank), Donald Trump a annoncé un investissement de 500 milliards de dollars aux États-Unis pour l'intelligence artificielle. Aux manettes donc : le spécialiste du cloud Oracle, la banque d'investissement japonaise SoftBank, et le leader IA OpenAI réunis au sein d'une coentreprise baptisée Stargate.

Le programme démarrera avec un investissement initial de 100 Mds$ de la part de ces entreprises et d'autres investisseurs comme MGX, avec pour objectif d'atteindre 500 Mds$ sur quatre ans. Trump a déclaré que Stargate créera 100 000 emplois aux États-Unis. Le président d'Oracle Larry Ellison a indiqué que des premiers centres de données sont déjà en construction au Texas. En tout, vingt datacenters devraient sortir de terre. D'autres sites sont actuellement en train d'être évalués.

Une opportunité pour OpenAI

En opération séduction, les dirigeants n’ont pas tari d’éloge envers le nouveau locataire de la maison blanche. « Nous n'aurions pas décidé de faire cela », a déclaré Le patron de SoftBank, Masayoshi Son à Trump, « si vous n'aviez pas gagné. » Et Sam Altman, patron d’OpenAI de surenchérir : « pour que l'AGI (l’intelligence artificielle générale) soit construite ici », « nous n'aurions pas pu faire cela sans vous, M. le Président. »

OpenAI aura la responsabilité opérationnelle de Stargate. La maison mère de ChatGPT  a déclaré que « dans le cadre de Stargate, Oracle, NVIDIA et OpenAI collaboreront étroitement pour construire et exploiter ce système informatique. » Cette annonce constitue un tournant pour OpenAI qui s’appuyait jusqu’ici sur les moyens techniques de son principal financeur, Microsoft et qui va bientôt pouvoir utiliser ses propres infrastructures. La startup d’IA a toutefois précisé poursuivre « son travail avec Microsoft ». Dans un communiqué séparé, la firme de Redmond s’est dit « ravie de poursuivre (son) partenariat stratégique avec OpenAI » et d’être associée à Stargate. Avant de rappeler les « éléments clés » de leur partenariat, initié en 2019 et qui court jusqu’en 2030. « Nous remercions OpenAI pour leur partenariat continu et attendons avec impatience ce qui va suivre. » a conclu Microsoft.