En pleine restructuration et à l’aube d’une reprise par ses créanciers, Atos a revendu sa filiale Worldgrid à Alten.
En difficulté, Atos s’active pour trouver des fonds et poursuit sa restructuration. L’entreprise a annoncé dans un court communiqué avoir signé un accord avec Alten pour la vente de sa filiale Worldgrid, pour un montant de 270 millions d’euros. Pour rappel, Worldgrid fournit des services de conseil et d’ingénierie dans le secteur de l’énergie et des services publics. Elle est notamment connue pour concevoir des systèmes de pilotage pour les centrales nucléaires. Elle compte 1 100 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros. Le gouvernement avait défendu une reprise par EDF pour garder un œil sur cette activité stratégique, mais c’est finalement Alten qui a remporté la mise.
Atos écrit dans son communiqué que « la transaction envisagée assurerait une continuité entière du service pour les clients stratégiques et les employés de Worldgrid. » Atos espère boucler l’opération d’ici la fin de l’année, sous réserve de l’approbation des autorités compétentes et des instances représentatives du personnel.
En grande difficulté, Atos a enregistré une nouvelle baisse de 11 % de son activité au troisième trimestre. Son plan de sauvegarde a été validé jeudi 24 octobre par le tribunal de commerce de Nanterre, et comprend notamment la reprise du groupe par ses créanciers.