Le dernier rapport Sandvine confirme la domination mondiale du service de vidéo à la demande. Avec toutefois des disparités régionales.
D’après la société d’études Sandvine, Netflix représente à lui seul désormais 15% du trafic global internet. Au total la vidéo pèse pour 58% avec dans l’ordre des services les plus gourmands Netflix, YouTube et Amazon Prime. Son dernier rapport relève des disparités locales assez importantes selon les grandes zones géographiques. Si Netflix est en tête sur la zone Amériques, c’est YouTube qui domine en EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) et Facebook en Asie.
Le "Social" ne représente que 5% du trafic
L’étude dresse un classement intéressant par grandes catégories d’applications. Si le streaming vidéo consomme 58% de la bande passante « downstream », le Web est n°2 avec 17%, le Gaming suit avec 8% et le « Social » est assez loin avec 5% en « downstream » mais presque autant en « upstream » (4%). Dans ce Top 10 c’est le streaming audio qui ferme la marche, consommant seulement 1% de la bande passante mondiale.
Les analystes de Sandvine notent que Netflix est le service de vidéo en streaming le plus efficace en terme de consommation de bande passante. Ce qui renforce encore sa position de n°1 sur le marché.
Lien vers The Global Internet Phenomena Report, October 2018.