Le fournisseur de services Cloud et l’ESA (L'Agence spatiale européenne) vont supporter les start-up du secteur spatial dans un programme spécifique.
Ce partenariat, qui s'inscrit dans le cadre des objectifs du programme EPIC de l'ESA (ESA Partnership Initiative for Commercialisation), vise à stimuler l'entrepreneuriat et à créer des opportunités commerciales pour les start-ups européennes. Il mobilise les ressources de l'ESA comme le réseau Phi-LabNET, Φ-lab ou InCubed, les centres d'incubation de l'ESA ou encore les courtiers en technologie, et profite des synergies avec le programme Startup d'OVHcloud, lequel soutient les entreprises dans leur transition vers le cloud depuis plus de dix ans.
L'un des objectifs de ce partenariat renouvellé est de promouvoir l'utilisation des solutions d'IA d'OVHcloud, notamment OVHcloud AI Endpoints, au sein des réseaux de commercialisation de l'ESA qui permet aux développeurs d'enrichir facilement leurs applications avec des IA prêtes à l'emploi au travers d'appels API. Cette plateforme sans serveur, ne nécessitant ni expertise en IA ni infrastructure dédiée, héberge une gamme de modèles d'IA avancés : LLM, traitement du langage, traduction, reconnaissance vocale, reconnaissance d'images…
Les start-ups et scale-ups du domaine spatial qui bénéficient de la collaboration ESA-OVHcloud pourront également postuler à l'OVHcloud Fast Forward AI Accelerator, qui offre un soutien technique et commercial supplémentaire. Ce programme inclut des sessions avec des ingénieurs spécialisés d'OVHcloud, des crédits cloud supplémentaires et un engagement avec des investisseurs et partenaires stratégiques. La première cohorte de l'AI Accelerator se déroulera de janvier à avril 2025, avec une clôture des candidatures le 24 novembre 2024.
Le programme a déjà donné des résultats tangibles dans la recherche sur l'observation de la Terre contribuant à mieux comprendre le changement climatique, les catastrophes naturelles et d'autres enjeux écologiques, en accord avec les objectifs de durabilité promus par ce partenariat. Il étend étend également son champ d'action aux technologies émergentes comme l'informatique quantique. Les start-ups spatiales pourront désormais utiliser des émulateurs de calculs quantiques d'OVHcloud, avec l'espoir que cette technologie accélère les innovations en simulation et optimisation pour le secteur spatial.