Les deux entreprises vont livrer un calculateur quantique photonique universel, d'au moins 12 qubits.
Ce système, propriété d'EuroHPC et co-acquis par GENCI, sera hébergé et opéré par le CEA au TGCC. Il sera couplé au supercalculateur Joliot-Curie et mis à disposition en 2025 des communautés scientifiques dans le cadre de la recherche ouverte. Cette plateforme hybride HPC-Quantique sera mise à disposition pour servir les besoins de la recherche ouverte, académique et industrielle, française et européenne. Lors de la constitution du consortium EuroQCS-France, les partenaires ICHEC (Irlande), FZJ (Allemagne) et UPB (Roumanie) ont d'ores et déjà identifié des cas d'usage qui pourraient être portés sur cette technologie photonique.
Le nom retenu pour le calculateur quantique photonique est « Lucy ». Il s'agit d'une technologie à la pointe de l'innovation dans la photonique. Les calculateurs quantiques photoniques offrent des pistes inédites de recherche dans le champ du calcul quantique. La méthode utilisée par Quandela consiste à émettre des photons uniques, qui sont acheminés par fibre optique vers une puce sur laquelle ils interfèrent pour réaliser un calcul. La mesure du résultat est effectuée à la sortie de cette puce au moyen de détecteurs.
Dotée d'une capacité initiale de 12 qubits qui sera doublée à horizon 2026, l'architecture spécifique de l'ordinateur quantique universel Lucy permettra la résolution de problèmes existants et la découverte de nouveaux cas d'usage. Parmi les cas d'usage d'ores et déjà identifiés qui pourraient bénéficier du couplage HPC-Quantique du système Lucy, on trouve par exemple la simulation électromagnétique, la mécanique des structures, la combustion dans les moteurs, la simulation de matériaux, la météorologie et l'observation terrestre.
Comme l'ensemble des calculateurs quantiques acquis par EuroHPC, Lucy sera mise à la disposition d'un large éventail d'utilisateurs de la communauté scientifique, de l'industrie et du secteur public, dans toute l'Europe. Afin de permettre aux communautés de se former à l'utilisation des paradigmes du calcul quantique photonique en amont de l'arrivée de ce système au TGCC courant 2025, le consortium va mettre en place, fin 2024, un accès distant à un système de Quandela à 6 qubits.