C’est le pire trimestre pour Samsung en quatre ans. Les résultats ne sont pas encore publiés officiellement mais on connaît déjà le bénéfice du Sud-Coréen, en baisse de 60%. En cause, une faible demande de composants, aussi bien sur le segment datacentre que mobile, accentué par le ralentissement de la croissance en Chine.
Samsung a eu une actualité chargée ces derniers mois, entre le lancement du Galaxy S10, l’annonce de son smartphone pliable et le déploiement des réseaux 5G, pour lesquels il compte bien profiter de la méfiance à l’égard des équipementiers chinois. Et pourtant... le géant de l’électronique réalise son plus mauvais trimestre en quatre ans, selon Bloomberg.
Si le Sud-Coréen n’a pas encore annoncé officiellement ses résultats financiers, on connaît le montant de ses bénéfices pour les trois derniers mois. 5,5 milliards de dollars, un recul de 60% quand les analystes tablaient sur une baisse de 56%. Le mois dernier, le constructeur avait prévenu : ses résultats ne seront pas mirobolants, la faute à une faible demande de composants, venant aussi bien des opérateurs de datacentres que des fabricants de smartphones.
En attendant le S10
D’un côté, AWS et consorts capitalisent sur leurs stocks actuels de mémoires NAND et DRAM, provoquant une baisse des prix. De l’autre, la branche Ecrans du Sud-Coréen a connu quelques mésaventures, notamment chez Apple, qui a réduit sa production d’iPhone dont les dalles sont fournies par Samsung, tandis que ses concurrents chinois plombent le Sud-Coréen sur le marché des moniteurs et des téléviseurs.
Le ralentissement de la croissance en Chine, additionné aux passes d’armes entre Pékin et Washington, n’arrangent en rien les affaires de Samsung, dont la Chine est le premier marché sur certaines activités. Néanmoins, la situation du géant de l’électronique devrait rapidement s’améliorer, tirée vers le haut par la 5G et les smartphones.