Sexisme et harcèlement sexuel : Microsoft de nouveau montré du doigt

La parole se libère chez Microsoft où, depuis le 20 mars, une chaîne de mails apporte les témoignages de nombreuses salariées quant aux discriminations et au harcèlement qu’elles subissent.

Microsoft a-t-il un problème avec les femmes ? Depuis les déclarations polémiques de Satya Nadella en 2014, on aurait pu penser que l’éditeur aurait redressé la barre et s’acharnerait à réduire les inégalités en son sein, ainsi qu’à lutter contre le harcèlement sexuel. Pourtant, il y a un peu plus d’un an, une procédure judiciaire déposée devant le tribunal de Seattle dévoilait que sur 118 plaintes pour discrimination déposées par des employées de Redmond, une seule a été jugée « fondée » par la direction de l’entreprise. 

Or, depuis le 20 mars, les témoignages abondent quant aux discriminations et harcèlements ayant cours à Redmond. Tout est parti d’un mail d’une employée demandant à ses consœurs des conseils quant à ses possibilités d’avancement. Des douzaines de salariées ont ensuite partagé dans cette chaîne de mails leurs propres expériences chez Microsoft.

Des enquêtes internes à suivre

Selon Quartz, qui a pu consulter ces 90 pages de mails, les témoignages vont de l’insulte sexiste (où visiblement il est courant pour une ingénieure de se faire traiter de « salope ») au harcèlement sexuel aggravé de l’absence de réaction du management et des ressources humaines. La grande patronne des RH chez l’éditeur, Kathleen Hogan, a réagi le 29 mars, assurant avoir abordé la question avec la direction.

« Il est très pénible d'entendre ces histoires et de savoir que des personnes sont confrontées à de tels comportements chez Microsoft. Il faut faire mieux » écrit-elle. « J'aimerais proposer à toute personne ayant eu de telles expériences dégradantes, y compris celles qui se sont senties ignorées par la direction ou les ressources humaines, de m'envoyer directement un courrier électronique. Je vais personnellement examiner chaque situation avec mon équipe ».