BFM : Iliad et Altice se font la guerre

Rien ne va plus entre Iliad et Altice. La bataille se déroule cette fois-ci sur le terrain de l'audiovisuel. Faute d'accord de distribution, l'entreprise de Patrick Drahi a coupé à Free l'accès à ses chaînes. Mais la société de Xavier Niel, invoquant le CSA, poursuit la diffusion des chaînes gratuites de la TNT. Altice crie au piratage.

Depuis ce matin, Altice et Iliad multiplient les communiqués incendiaires, l’un et l’autre accusant l’adversaire de n’être rien de moins qu’un fieffé filou. Altice, propriétaire des chaînes BFM TV, BFM Business, RMC Sport et RMC Story, avait profité l’an dernier de la guéguerre opposant TF1 et M6 aux fournisseurs d’accès internet pour lui aussi tenter de réclamer des seconds qu’ils lui versent des subsides pour pouvoir diffuser ses chaînes sur leurs box.

Si des accords ont été trouvés avec SFR, Bouygues et Orange, Free a refusé de plier. Le 20 mars dernier, nous apprenions que les deux parties devaient rapidement trouver un accord... à un jour de la coupure du signal promise par Altice. Mais quelques semaines plus tard, le ton a changé. « Malgré notre position d’ouverture et la prolongation de la période de discussions, Free a refusé de négocier un accord de distribution des chaînes et services associés de BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story » écrivait ce matin le groupe de Patrick Drahi.

Guerre ouverte

Alors que Free a coupé hier la diffusion de BFM Business, qui n'est pas une chaîne gratuite de la TNT, ainsi que les services de replay des autres chaînes, Altice a sorti les griffes. « Les chaînes et services associés ne sont donc officiellement, légalement et contractuellement plus mis à disposition dans la Freebox TV ». Dont acte : ce matin à partir de 7h, BFM TV, RMC Découverte et RMC Story n'étaient plus accessibles depuis la Freebox.

Cependant, quelques heures plus tard, coup de théâtre ! Iliad, maison mère de Free, s'exprime dans un communiqué : « contrairement à la communication mise en œuvre depuis plusieurs semaines par le Groupe Altice /SFR, les Freebox permettront toujours d’accéder aux chaînes de la TNT gratuite ». En effet, vers 8h, les chaînes gratuites étaient rétablies, l'opérateur s'abritant derrière « l'article 1.1 de la convention de ces chaînes avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel [qui] les oblige à permettre leur reprise sur les réseaux ADSL et Fibre ».

Réponse immédiate d'Altice : « depuis 8h47, Free pirate la livraison du signal de ces chaînes donc les abonnés Free y ont encore accès, sans savoir jusqu’à quand ». Le CSA, qui a été saisi pour servir de médiateur dans l'affaire opposant les deux frères ennemis des télécoms, est sous pression et se voit contraint de trouver une issue dès que possible, Altice promettant de prendre « toutes les mesures juridiques, réglementaires et judiciaires adaptées face à cette situation illégale ».