L’éditeur de Topaz for Total Tests lance une évolution majeure de sa plate-forme pour unifier l’ensemble des tests afin d'accélérer le développement de code de qualité sur mainframe quel que soit le niveau de connaissance de l’utilisateur.
C’est une évolution majeure que celle proposée par Compuware pour sa plate-forme Topaz for Total Tests. Elle permet de réaliser des tests unitaires, fonctionnels, d'intégration et de non-régression à partir d'un seul et unique produit.
Les développeurs peuvent exécuter des tests unitaires, fonctionnels et d'intégration d'un programme ou d'un groupe de programmes à partir du même scénario de tests (à l'aide d'un éditeur et d'une boîte de dialogue d'exécution) et fédérer les résultats dans un rapport unique.
Cette méthode leur permet de disposer d'une suite de tests de non-régression couvrant l'ensemble des scénarios possibles. Les scénarios de test peuvent être désormais automatiquement configurés et en quelques minutes, à l'aide d'un simple navigateur, simplifiant drastiquement le travail des professionnels du mainframe, et ce, quel que soit leur niveau d'expérience.
Le logiciel permet de plus d’orchestrer des séquences d’actions comme d’utiliser les résultats d’un test comme entrée pour un autre test. La solution s’intègre avec le pipeline DevOps de XebiaLabs pour des tests unitaires ou des séquences de tests. L’outil automatise la création des JCL (Job Control Language) d’exécution des tests unitaires, fonctionnels ou d’intégration. Cela évite d’avoir à écrire manuellement des scripts de batchs parfois assez lourds
Un nouvel émulateur
Un nouvel émulateur 3270 fournit l'ensemble des fonctionnalités nécessaires pour effectuer des tâches ponctuelles sur « écran vert », sans quitter Topaz. Que ce soit pour lancer une transaction CICS ou accéder aux utilitaires REXX. Les développeurs peuvent ainsi reprendre des tâches depuis Eclipse sans quitter Topaz.
A l’analyse, la version présentée apporte de nombreuses automatisations intéressantes pour les développeurs et une unification des tests qui donne plus de conforts aux utilisateurs sans pour autant qu’ils soient des spécialistes mainframe. Important du fait de la pénurie quasi endémique de ressources humaines sur ces systèmes.