À l’image des sites de rencontre, les plates-formes de recrutement spécialisées dans l’IT promettent une mise en relation « sélective » et « qualitative » entre les recruteurs et les candidats. Un matching particulièrement bénéfique pour le recrutement des développeurs, en évitant la sur-sollicitation des candidats et les errements des recruteurs. Tour d’horizon de ces outils complémentaires aux Monster et autres LinkedIn.
LesJeudis, pionnier du secteur, revendique 300 000 CV dont 45 % de développeurs.
Ils s’appellent « LesJeudis », « talent.io », « ChooseYourBoss », « SkillValue »… et se positionnent comme une alternative aux sites de recrutements généralistes tels que Monster ou LinkedIn. Ces plates-formes spécialisées dans le recrutement IT seraient une des réponses aux difficultés d’embauche qui subsistent dans le domaine du développement informatique.
Rappelons qu’il manque toujours près de 20 000 développeurs en France. Et au niveau européen, il y aurait 7 millions de postes à pourvoir, pour 6 millions de profils, soit une pénurie de 1 million de candidats. Autant dire que la situation est tendue, à la fois côté employeurs, qui peinent à recruter, mais aussi pour les développeurs qui sont « sur-sollicités ». D’où une multiplication de ces « JobBoards » IT qui proposent aux candidats, comme aux recruteurs, d’optimiser leurs recherches. Plus d’une quinzaine de ces sites spécialisés sont aujourd’hui accessibles gratuitement pour les candidats et moyennant finances pour les recruteurs. Quels sont leurs avantages par rapport aux plates-formes généralistes ? Comme pour les sites de rencontres, ils mettent en avant le « matching », entre les profils des candidats et des recruteurs, c’est-à-dire un haut niveau de correspondance entre les qualifications recherchées et les compétences effectives du candidat.