GitHub Sponsors : le repository comme plateforme de financement participatif

La plateforme de codes rachetée par Microsoft lance un outil permettant à tout-un-chacun de soutenir financièrement les développeurs de projets open source.

GitHub tient son événement berlinois GitHub Satellite. Il y a présenté quelques nouvelles fonctionnalités pour la plateforme de dépôts de codes sources, mais l'une d'elles sort particulièrement du lot. GitHub Sponsors, lancé en beta, est présenté par le nouveau patron de l’entreprise Nat Friedman comme un nouveau moyen de financer l’open source.

Concrètement, par le biais de ce programme, GitHub se fait plateforme de financement participatif, puisque tout utilisateur peut désormais sponsoriser un développeur, par le biais d’un bouton sur le profil de ce dernier. « Lorsqu'un contributeur répond à des questions, catégorise un problème ou fusionne un code, les utilisateurs peuvent se rendre sur son profil, ou simplement passer leur souris sur son nom d'utilisateur, afin de sponsoriser son travail ».

L'open source se finance aussi

Une nouvelle hovercard permettra en outre de visualiser pour un projet donné les différents contributeurs au code, afin que soient plus visibles « les développeurs qui se cachent derrière le logiciel open source utilisé au quotidien ». Les projets open-source sur GitHub peuvent en outre ajouter à la branche principale du dépôt un fichier FUNDING.yml décrivant les moyens de participer à son financement, sachant que le versement peut être effectué directement via GitHub ou par le biais de solutions tierces telles que Patreon ou Ko-Fi.

Enfin, « GitHub Sponsors ne facture aucun frais lié à la plateforme lorsqu'ils soutiennent le travail d'autres développeurs ». GitHub s’est également engagé à prendre en charge les frais bancaires la première année. « Par conséquent, 100% des parrainages iront au développeur ». Enfin, un fonds GitHub Sponsors Matching Fund viendra doubler le soutien financier des utilisateurs aux développeurs, « jusqu'à 5000 dollars pour un développeur durant sa première année au sein du programme ».