Google en panne dimanche

Hier en fin de journée, la plupart des services web de Google, mais aussi Snapchat, Discord ou encore Vimeo, ont connu des dysfonctionnements. Si les Etats-Unis ont été principalement touchés, le problème a également affecté dans une moindre mesure l’Inde et l’Europe.

Aux alentours de 18h dimanche, midi sur la côte est américaine, Google Cloud, G Suite ou encore YouTube rencontraient quelques problèmes techniques. Le tableau de bord de Google Cloud indique que les ingénieurs de Mountain View ont repéré un souci avec Google Compute Engine, sans en dire plus.

Quelques minutes plus tard, l’étendue du problème se révélait bien plus vaste que prévue. Les services de la G Suite, Nest, YouTube, Search, Hangouts… aucun service du géant n’était épargné et les utilisateurs ont pu constater des dysfonctionnements allant de performances faiblardes à des interruptions ponctuelles de service.

En attendant le post-mortem

« Nous connaissons de gros problèmes de congestion du réseau dans l'est des États-Unis » indiquait Google à 19h30. Étaient également affectés Vimeo, Shopify, Discord, les services en ligne de plusieurs jeux vidéo ou encore Snapchat. La panne, si elle concernait principalement les Etats-Unis, ne s’y est pas cantonnée : des problèmes ont été reportés en Europe et en Inde.

A 17h, heure de New York, la panne touchait à sa fin. « Le problème de congestion du réseau dans l'est des États-Unis, qui affectait Google Cloud, G Suite et YouTube, a été résolu pour tous les utilisateurs » écrivait Google. La cause de la panne n’a pas été rendue publique mais deux hypothèses sont pour l’heure plébiscitées. D’un côté, une grosse passe de l’infrastructure de Google Cloud, de l’autre un problème du backbone du côté de Level 3, propriété de Century Link depuis 2016. Google a promis la publication prochaine d’un post-mortem complet.