Dans la nuit du 8 au 9 juillet, les services d’urgence helvètes n’étaient pas joignables. En cause, une panne chez Swisscom, qui affectait plus largement son réseau fixe. La cause n’a pas été rendue publique, sinon qu’il s’agit d’un « dysfonctionnement au niveau du réseau d’un centre de données ». C’est la cinquième panne de Swisscom depuis le début de l’année, la deuxième affectant les numéros d’urgence.
Orange n’est pas le seul à avoir de la friture sur les lignes d’urgence. Swisscom lui aussi a connu récemment une panne fâcheuse. A l’instar de l’indisponibilité des numéros d’urgence français le 2 juin, les 112, 117, 118 et 144, numéros d’urgence suisses, étaient inutilisables entre 22h30 jeudi dernier et 8h le lendemain matin. Chaque canton a mis en place d’autres numéros d’urgence, tandis que l’application Alertswiss de l’Office fédéral de la protection de la population prenait le relais.
Les appels aux numéros d’urgence étaient « établis » mais « interrompus après quelques secondes ». Dans la nuit, Swisscom a annoncé avoir « réussi à isoler la source de la panne » et « travailler intensivement à l'analyse de la cause de la perturbation », sans en dire plus sur la raison de cet incident qui affectait l’ensemble du réseau fixe de l’opérateur helvète. Il évoquera plus tard un « dysfonctionnement au niveau du réseau d’un centre de données ».
Pannes à répétition
Mais rien d’inhabituel chez Swisscom : déjà en février 2020, les numéros d’urgence étaient inaccessibles dans onze cantons, en raison « de travaux de maintenance, qui ont entraîné un dysfonctionnement inattendu ». Quelques mois auparavant, un changement de configuration avait rendu injoignable la police de Zurich.
Plus récemment, en mai dernier, l’opérateur avait connu une panne de trois heures de son réseau fixe et mobile, mettant en cause des bugs logiciels. La commission des transports et des télécommunications helvète avait alors haussé le ton, ouvrant une enquête sur les défaillances de Swisscom, déjà dans le viseur de l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Cette nouvelle panne ne devrait certainement pas arranger ses affaires.