Le géant des datacenters a annoncé aujourd’hui un nouveau projet de câble sous-marin. Les 520 kilomètres de cette CrossChannel Fibre reliera par la Manche la France et la Grande-Bretagne d’ici à la fin de l’année.
La défaite de l’Angleterre face aux Italiens a peut-être conclu le long et fastidieux processus du Brexit, Equinix compte pourtant bâtir des passerelles entre l’île et le continent. Ou plus exactement au fond de la Manche... Le géant des datacenters vient en effet d’annoncer un projet de câble sous-marin entre la France et la Grande-Bretagne, le premier projet de ce type en vingt ans assure Equinix.
Construit par CrossLake Fibre, ce câble de 520 kilomètres baptisé CrossChannel Fiber reliera les stations d’atterrissement de Brighton et de Veules-Les-Roses, et ultimement les datacenters Equinix à Courbevoie (PA7) et à Slough, dans la banlieue de Londres (LD4). « Le système sera également connecté à de nombreux réseaux de câbles voisins, afin d’étendre sa capacité au-delà du Royaume-Uni et de la France, et même de l’Europe » précise Equinix.
Sous la Manche
« Grâce à ce nouveau câble, les entreprises pourront déployer leurs infrastructures informatiques à l’Edge, et profiter d’une interconnexion avec notre vaste écosystème de prestataires de services » se réjouit Régis Castagné, directeur France d’Equinix. « Avec le lancement récent de notre centre BX1 à Bordeaux, cette annonce offre à nos clients et partenaires la possibilité de transférer des données entre Londres et le continent européen au sens large, tout cela dans des délais aussi proches que possible du temps réel »
Sans répétiteur et doté d’un double blindage, ce câble enterré deux mètres sous le plancher de la Manche accueillera 96 paires de fibres, à « plus de 20 Tbits par paire de fibres » affirme l’opérateur. La fibre noire est également de la partie. Il s’agit de la deuxième collaboration entre Equinix et l’Américain CrossLake Fibre, et le premier projet européen pour ce dernier.
« L’accès direct (depuis CrossChannel) aux écosystèmes d’entreprises hébergés par Equinix est un atout considérable pour les clients de Crosslake Fibre. Ces derniers bénéficient en effet d’une connectivité à faible latence vers des partenaires critiques au sein des principaux centres économiques du Royaume-Uni et de France. Cet accès direct attire également des entreprises à la recherche d’offres de gros de fibre noire et de bande passante, à l’intérieur comme à l’extérieur de ces marchés » écrit Equinix dans son communiqué.
Commentaires (0)