Gigantesque panne des appels d’urgence pendant plus de six heures

Panne nationale des numéros d’appels d’urgence (15, 17, 18, 112) mercredi entre 16h45 et minuit à cause d’un incident technique sur les réseaux d’Orange. Stéphane Richard, son PDG, a été convoqué Place Beauvau par Gérald Darmanin, jeudi matin. Un décès et deux AVC sont pour l’instant à déplorer, selon le ministère, même si le bilan définitif est encore à l’étude.

« Graves et inacceptables » Voilà comment le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a qualifié la panne nationale des principaux numéros d’urgence (15,17,18,112), à l’occasion d’une conférence de presse, ce jeudi.

La Préfecture de Police, les sapeurs-pompiers ainsi que le SAMU de Paris ont indiqué des « perturbations », dans la soirée, via leurs comptes Twitter respectifs. La panne fait suite à « un incident sur un équipement technique », a confirmé l’opérateur Orange dans un communiqué de presse. Ce dernier a annoncé un retour à la normale vers minuit.

Rentré précipitamment de Tunis, où il était en voyage ministériel, M. Darmanin avait activé une cellule interministérielle de crise, mercredi vers 18h45, comme indiqué par le ministre de l’Intérieur. Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a été convié à un rendez-vous, jeudi à 9h, Place Beauvau, pour évoquer l’incident.

Un décès et deux AVC

Gérald Darmanin a fait part de trois incidents. Un décès dans le Morbihan d’une personne « n’ayant pas pu joindre par sa famille les services de secours » ainsi que deux autres AVC à La Réunion. Un nouveau point sera fait dans la journée concernant ce bilan et son éventuel lien avec la panne.

Le ministère de l’Intérieur a rappelé que si « une dégradation » avait été constatée, il n’ y a pas eu d’interruption des services. Une liste de numéros alternatifs a été communiquée par le ministère de l’Intérieur pour pallier à la panne. L’ensemble de ces numéros est disponible ici. Ils devraient être suspendus vers midi, dès lors que les numéros d’urgence fonctionnent pleinement.

Le ministère de l’Intérieur a indiqué que la piste de la cyberattaque avait été écartée par Orange sans pour autant, de son côté, « totalement l’exclure ».

Contactés, Orange et le ministère de l’Intérieur n’ont pas répondu à nos sollicitations.