Depuis lundi 10 mai, le service propose un accès Internet à haut débit dans des zones isolées à un nombre limité d’utilisateurs. Comptez 99 euros pour l’abonnement et 500 euros pour le matériel.
Déjà disponible en version bêta en Amérique du Nord depuis la fin de l’année dernière, voici que Starlink, le service d’accès à internet par satellite de SpaceX, fait son entrée sur le marché français.
Depuis lundi 10 mai, Starlink s’est lancé en France et propose désormais des abonnements à un nombre restreint d’utilisateurs. « Les commandes sont traitées par ordre d’arrivée, selon le principe du « premier arrivé, premier servi » », précise l’entreprise sur son site Internet. L’entreprise avait reçu l’autorisation de l’Arcep, le 9 février dernier.
50 à 150 MB par seconde
Comme aux États-Unis et au Canada, Starlink sera disponible à 99 euros par mois + 499 euros pour l’achat du matériel et assurera un débit compris entre 50 et 150 Mbps pour une latence comprise entre 20 et 40 ms. Envoyant régulièrement des satellites par dizaines dans l’espace, Starlink ambitionne de rattraper rapidement son retard sur les autres types de couverture Internet, notamment la fibre.
« À mesure que nous lançons plus de satellites, installons plus de stations terrestres et améliorons notre logiciel de mise en réseau, la vitesse des données, la latence et la disponibilité s’amélioreront considérablement », est-il précisé sur le site.
Aux États-Unis, Starlink a déjà reçu 500 000 commandes a-t-elle annoncé lors du lancement de sa 26ème mission et rapporté par CNBC. De l’État de Washington, du Wisconsin à la Grande-Bretagne, l’entreprise publie les témoignages d’utilisateurs apparemment ravis. Restent désormais à séduire les Français.