Un nouvel essai pour assurer la souveraineté de l'Europe dans le domaine des semi-conducteurs.
13 pays européens unissent leurs efforts pour abaisser la dépendance aux semi-conducteurs vis à vis des USA et de la Chine.
L'initiative est passée un peu inaperçue au milieu des discussions autour du Brexit. 13 pays européens vont unir leurs efforts pour contrecarrer la puissance des USA et de la Chine dans le secteur des semi-conducteurs. Si le marché européen correspond à 10 % du marché global des semi-conducteurs, éléments indispensables dans les matériels de communications et informatiques, il est largement dépendant des fournitures en provenance des USA ou de l'empire du milieu. Sont présents dans ce programme la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, la Croatie, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, l'Espagne et la Slovénie.
Ces différents pays vont travailler de concert pour développer l'industrie électronique et une chaîne intégrée d'approvisionnement avec des acteurs publics et privés. Les différents pouvoirs publics vont contacter les entreprises susceptibles de créer des alliances pour la recherche et le développement de processeurs et pour rechercher des fonds pour ces différents projets. Ces groupes chercheront de plus à promouvoir des standards et des certifications communs pour l'industrie électronique. Pour rappel un cinquième des fonds pour la reprise après la Covid, soit 145 milliards €, ont été alloués à des projets digitaux et numériques.