Suite à ce qui semble être un bug au sein de la gestion des paramètres de confidentialité de Google Drive, Gemini pourrait accéder à des documents sans permission.
Google Gemini aurait été pris la main dans le sac en train de fouiller dans des PDF hébergés sur Google Drive, sans permission. C’est Kevin Bankston, un Senior Advisor en matière de gouvernance de l’IA qui s’en est alarmé sur X (ex Twitter). Cité par nos confrères de Tom’s Hardware, il explique que dans certaines circonstances l’assistant Gen AI de Google a pu accéder et assimiler des informations auxquelles il ne devrait pas avoir accès. Concrètement, Gemini a pu résumer un document mis en ligne par Kevin Bankston alors que les paramètres de son compte n'auraient pas dû le lui permettre.
D’après son enquête détaillée sur Twitter, il semble que ni le support de Google, ni celui de Gemini, ne sachent d’où vient ce problème. Quand Kevin Bankston a fini par trouver les réglages de confidentialité appropriés, à un endroit différent de celui indiqué par Gemini ou le support Google, il a alors constaté que les résumés Gemini dans Gmail, Drive et Docs étaient déjà désactivés. Si pour l’instant, Google n’a apporté aucune précision quant à ce bug, le Senior Advisor avance une théorie qui pourrait coller.
Le problème semble en effet localisé à Google Drive et ne se produit qu'après avoir appuyé sur le bouton Gemini sur au moins un document, en l'occurrence un PDF dans son cas. Celà autoriserait automatiquement Google Gemini à accéder à tous les futurs fichiers du même type ouverts dans Google Drive. Il suppose également que ce phénomène pourrait être dû à l'activation de Google Workspace Labs en 2023, qui pourrait annuler les paramètres de l'IA Gemini.