Une étude réalisée pour Indeed, le site de recrutement, indique que les TPE ont encore beaucoup de doute sur l’intelligence artificielle et sont même lassées d’en entendre parler.
Les dirigeants de TPE considèrent l'IA comme une prise de risque du fait de la petite taille de leur structure. 59% des dirigeants de TPE reconnaissent être lassés d'entendre parler de l'IA. Cet effet de lassitude vis-à-vis de la déferlante IA se retrouve chez le grand public de manière encore plus marquée puisque ils sont 73% à reconnaître ce sentiment de lassitude. 1 dirigeant sur 2 a le sentiment d'être forcé à 'intégrer l'IA à leurs méthodes de travail alors que cela n'a aucun sens dans leur métier et leur secteur d'activité. 78% perçoivent une volonté de forcer toutes les entreprises, y compris les plus petites, à intégrer l'IA aux méthodes de travail, quand bien même cela ne serait pas pertinent. D’ailleurs elles sont 82 % qu’elles ne peuvent rivaliser avec les grandes entreprises dans le domaine.
De plus elles sont un peu moins de la moitié à ne pas souhaiter être aidé pour la mise en œuvre de l’IA dans leur entreprise (41 %). Elles ne sont pas majoritairement fermées à l’intégration de l’IA et attendent formation, conseil et retours d’expérience sur le sujet. Elles attendent aussi la mise en place de temps collectifs permettant de faciliter son appropriation, via l'organisation de formations et de conférences sur le sujet (70%), mais aussi des groupes de travail pour faire évoluer les applications actuelles de l'IA (66%), un soutien financier (61% et l'accompagnement au recrutement d'experts de l'IA (58%).