À long terme, la startup basée en Californie, SkildAI, souhaite développer une intelligence artificielle générale pour alimenter des robots destinés à combler la pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie aux États-Unis.
Spécialisée dans les modèles d’IA évolutifs pour la robotique, SkildAI a annoncé, mardi 9 juillet, la sortie de son modèle éponyme de sa phase de discrétion, ainsi qu’une levée de fonds en série A de 300 M$. Ce qui pousse la valorisation de la jeune pousse à 1,5 Md$.
L’opération a été menée par Lightspeed Venture Partners, Coatue, SoftBank Group et Jeff Bezos (via Bezos Expeditions), avec la participation de Felicis Ventures, Sequoia, Menlo Ventures, General Catalyst, CRV, SV Angel, Carnegie Mellon University, ainsi que le Amazon Industrial Innovation Fund et le Alexa Fund.
2,1 millions d’emplois à pourvoir d’ici 2030
Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre avec 2,1 millions d’emplois manufacturiers non pourvus d’ici 2030 aux États-Unis, selon la National Association of Manufacturers, les ambitions de SkildAI pour son modèle sonnent presque comme de la science-fiction. En effet, il s'agit bien de robots dynamiques et adaptables qu'ils souhaitent alimenter avec une intelligence artificielle générale. « Des quadrupèdes résilients maîtrisant des conditions physiques difficiles, aux humanoïdes basés sur la vision réalisant des manipulations d'objets pour des tâches domestiques et industrielles complexes, notre modèle permettra l’utilisation de robots à bas coût dans un large éventail d’industries et d’applications », développe l’entreprise dans son communiqué.
L’entreprise entend utiliser ces nouveaux fonds pour poursuivre le développement de son modèle et renforcer ses effectifs dans ses pôles IA, robotique, ingénierie, opérations et sécurité.