Le gendarme français de la concurrence pourrait prochainement engager des poursuites contre le fondeur dont la position archi dominante sur le marché des puces IA inquiète.
L’Autorité de la concurrence s'intéresserait sérieusement à la position de Nvidia sur le marché des puces IA. D’après nos confrères de Reuters, le régulateur français pourrait prochainement engager des poursuites à l’encontre du fondeur de Santa Clara dont l’archi-dominance sur le marché des puces IA inquiète. Cette procédure ferait suite à une perquisition menée par les autorités françaises dans les bureaux de Nvidia à Paris en septembre qui s'inscrivait dans le cadre d'une enquête plus large de l'agence sur le secteur du cloud.
Pour l’instant, Reuters n’a pas su préciser quelles accusations les régulateurs français compter porter à l’encontre de Nvidia. Cependant, l'Autorité a publié un rapport la semaine dernière qui fait état d'un certain nombre de "risques" concernant le fabricant de puces. "L'Autorité a relevé un certain nombre de risques potentiels, tels que la fixation des prix, les restrictions de production, les conditions contractuelles inéquitables et les comportements discriminatoires", indiquait la note publiée par l’autorité de la concurrence.