La plateforme Open Source pour l'hébergement et le développement de modèles d’IA était jusqu’à présent disponible qu’en chinois.
Alibaba Cloud ouvre son écosystème IA à l’international. Le géant chinois du cloud vient de lancer une version internationale et en anglais de sa plateforme de modèles d’IA Open Source ModelScope. Cette solution regroupe 5000 modèles ainsi que les outils nécessaires à leur utilisation et leur customisation. Pllus de 5 millions d’ingénieurs l'utilisent déjà sur le marché chinois.
A l’instar de Hugging Face, ModelScope permet aux développeurs et aux chercheurs de tester les modèles en ligne gratuitement et obtenir les résultats de leurs tests en quelques minutes. Ils peuvent également développer des applications d'IA personnalisées en affinant les modèles existants, et exécuter les modèles sur les infrastructures Alibaba Cloud ou les déployer sur d'autres plateformes de cloud computing ainsi qu’en local.
L’ouverture de ModelScope permet en outre aux équipes occidentales d’accéder plus facilement aux nombreux développements réalisés par les chercheurs chinois dans le domaine de l’IA. L’organisation mondiale des brevets révélait plus tôt cette semaine que la Chine était le premier pays en termes de brevets déposés en rapport avec l’IA sur ces dernières années.