Google a annoncé vouloir investir 9,5 milliards de dollars (Mds$) en 2022 dans des datacenters, mais aussi dans des bureaux, alors même qu’il dit avoir adopté « un modèle de main-d’œuvre hybride » accentuant le recours au télétravail.
Le géant du web compte investir 9,5 Mds$ pour ses bureaux et datacenters en 2022, contre 7 milliards d’euros en 2021.
Pas (trop) de télétravail chez Google
Comme l’année dernière, investir dans des datacenters semble logique, alors même que l’activité cloud est en pleine explosion chez Google, selon ses derniers résultats financiers. Google Cloud affiche une croissance de 47%, soit 7% du chiffre d’affaires du géant de la tech.
En revanche, l’annonce de la construction de nouveaux bureaux a de quoi surprendre. La pandémie de Covid-19 laissait supposer que le télétravail allait gagner du terrain. Google a lui-même annoncé l’année dernière qu’il souhaitait adopter un « modèle de main-d'œuvre hybride », permettant deux jours de télétravail par semaine à ses salariés.
« Nous pensons qu'il est plus important que jamais d'investir dans nos campus et que cela permettra d'améliorer les produits, d'améliorer la qualité de vie de nos employés et de renforcer les communautés. », a justifié Sundar Pichai, PDG d'Alphabet et de Google, dans un communiqué.
Au global, l'entreprise va construire ou agrandir 23 bureaux et 14 centres de données en Géorgie, au Texas, au Tennessee, en Virginie, en Oklahoma, en Iowa, au Nebraska, à New York, en Pennsylvanie, au Massachusetts, au Nevada, au Colorado, en Oregon à Washington, et bien sûr, en Californie.
Réduire son impact carbone
Si par définition, construire de nouveaux bâtiments n’est pas écologique, le géant de Mountain View a néanmoins spécifié qu’il travaillerait à établir de nouvelles normes de conception de bâtiments écologiques « en poursuivant la certification par l'International Living Future Institute ». Google ambitionne aussi de faire fonctionner ses centres de données et ses bureaux avec une énergie 100% décarbonnée d’ici 2030.
L’entreprise a également indiqué qu’elle créerait 12.000 emplois Google à temps pleins. Elle rappelle que, selon son rapport sur l’impact économique 2021, il a contribué à fournir pour 617 milliards de dollars d'activité économique « à des millions d'entreprises, d'organisations à but non lucratif, de créateurs, de développeurs et d'éditeurs américains l'année dernière. »