Le géant du cloud veut aider les jeunes startups de la zone EMEA à se lancer avec un nouveau programme, AWS Startup Loft Accelerator, 100% distanciel, comprenant du conseil, et surtout une incitation à recourir à l’infrastructure AWS.
AWS vient d’annoncer le lancement d’un programme d’accélération à destination des jeunes pousses en phase de démarrage dans la zone EMEA. S’étalant sur une durée de 10 semaines, cet « AWS Startup Loft Accelerator » est entièrement virtuel, entendre par là qu’il s’effectue en distanciel, ce qui évite, selon le géant du cloud, le coût d’un déménagement aux entreprises accélérées.
Les candidatures sont ouvertes pour toutes les startups de l'Union européenne, du Royaume-Uni et d'Israël « cherchant à développer et à faire évoluer leur produit sur AWS » prévient l’entreprise. AWS Startup Loft Accelerator sera par la suite étendu à d’autres pays de la zone EMEA. Les 25 jeunes pousses sélectionnées démarreront le programme début 2022.
« Les participants bénéficieront d'une formation personnelle sur mesure avec accès à des conseillers expérimentés, des experts en la matière, des investisseurs et certains des entrepreneurs les plus prospères au monde, qui ont bâti leur entreprise sur AWS » souligne le géant, qui ne manque pas de rappeler qu’il a participé au succès de JustEat ou encore de N26.
Accélération ou évangélisation ?
Le programme ne comporte pas de prise de participation d’AWS au capital des jeunes pousses accélérées, mais celles-ci seront éligibles au programme AWS Activate, qui comprend diverses facilités d’utilisation de l’infrastructure et des services d’AWS, dont 25 000 dollars de crédits ou encore un an d’abonnement à AWS Business Support. Bref, il s’agit surtout d’inciter des entreprises prometteuses à préférer AWS aux autres.
« Notre nouvel AWS Startup Loft Accelerator donne aux entrepreneurs exactement ce qu'ils nous ont dit le plus important lors du démarrage d'une entreprise : l'accès aux outils, à l'expertise et aux ressources dont ils ont besoin pour donner vie à leurs idées » écrit Kellen O'Connor, directeur, EMEA Startups chez AWS.