A l’occasion de sa conférence Connect, Facebook devenu Meta a annoncé pléthore de nouveautés autour de Quest et de Horizon, ses plateformes de réalité virtuelle, augmentée et mixte.
Profitant de son évènement Connect, précédemment dédié à Oculus, Facebook a changé de nom, choisissant Meta. Un nom qui, conjuguée aux marques Quest ou encore Horizon, raccroche l’entreprise au métavers, le nouveau dada de Mark Zuckerberg et l’horizon du géant à cinq ans. C’est donc tout Facebook qui se meut désormais au rythme de ces univers virtuels.
Autant dire que Connect fit l’objet d’une multiplication des annonces. A commencer par, Facebook oblige, la dimension sociale de la VR avec Horizon Home. Cette interface personnelle du Quest 2 sera prochainement sociale, avec plus d’options de personnalisation de cette « pièce » virtuelle : « votre coin du métavers doit refléter vous et votre personnalité » explique Meta. Ajoutons que Venues, l’application de stream en VR de concerts et autres évènements sportifs, devient Horizon Venues.
Le metaverse pour les pro
Mais le metaverse, ce n’est pas que du divertissement : Meta a dévoilé Quest for Business, qui permet de connecter le casque Quest 2 non pas avec un compte Facebook perso, mais avec un compte professionnel. Quest for Business donnera en outre accès à des fonctionnalités telles que la gestion des comptes, le MDM, l'intégration SSO, etc. Une bêta fermée sera lancée cette année, puis ouverte en 2022 avant un passage en disponibilité générale courant 2023.
A l’instar d’Horizon Home, il sera en outre prochainement possible de mieux personnaliser l’interface d’Horizon Workrooms. Les panneaux 2D dépasseront dans les prochains mois les seuls Facebook et Instagram, avec les intégrations de Dropbox, Monday.com ou encore Slack. Côté développeurs, le framework Spark a droit à une nouvelle version, tandis que Interaction SDK et Voice SDK permettront aux développeurs de mettre au point de nouveaux contrôleurs d’application basés sur les gestes et sur la voix.