Microsoft se lance à son tour dans le métavers

Maintenant que Facebook Meta a ouvert la brèche, c’est sans grande surprise que les autres GAFAM s’y engouffrent. A l’occasion de sa très sérieuse conférence Ignite, Microsoft a présenté Mesh, une fonctionnalité de Microsoft Teams permettant aux participants d’une réunion d’interagir sous forme d’avatars dans des environnements virtuels.

 

Meta a peut-être son Horizon Workrooms, Microsoft peut lui compter sur ce bon vieux Teams pour s’inviter dans le « métavers d’entreprise ». Petit retour en arrière : en mars dernier, à l’occasion d’une précédente conférence Ignite, le géant de Redmond avait présenté Mesh, une plateforme à destination des développeurs qui comprenait les ressources nécessaires à créer des applications de réalité mixte.

L’éditeur promettait alors une intégration de Mesh avec Dynamics 365 ou encore Teams, sans livrer de date précise. Il n’aura pas fallu longtemps… Profitant de sa conférence Ignite hier, Redmond a dévoilé Mesh for Teams ainsi que Dynamics 365 Connected Spaces.  

Mesh For Teams, fonctionnalité de l’outil collaboratif, « permet aux personnes situées dans différents emplacements physiques de rejoindre des expériences holographiques collaboratives et partagées, avec les outils de productivité de Microsoft Teams », dixit Microsoft. Une description un bien pompeuse compte tenu des possibilités offertes par cette nouvelle fonctionnalité.

Avatar

Premier point, Mesh for Teams ne nécessite pas d’utiliser un casque Hololens : il se veut compatible avec smartphones, tablettes et autres PC. Des démos réalisées jusqu’à présent, on voit surtout que Mesh for Teams permet de suivre une vidéo sous forme d’avatar, ce qui n’est pas sans un certain ridicule lorsque les autres participants sont eux-mêmes. D’autant que ces avatars, s’ils reproduisent les mouvements de lèvres de l’utilisateur, sont départis de toute autre gestuelle. Microsoft promet cependant que les entreprises peuvent créer des espaces immersifs, des métaverses.

mft2

Alex Kipman, responsable technique chez Microsoft, et son équipe ont ainsi passé « plusieurs années » à créer des espaces immersifs compatibles Mesh pour le compte d’Accenture, qui a construit un campus virtuel où les employés de n'importe où pouvaient se réunir pour des cafés, des présentations, des fêtes et d'autres événements. Le One Accenture Park, sorte de parc d’attraction virtuel, comprend ainsi une salle de conférence centrale, une salle de réunion virtuelle et des monorails qui se dirigent vers différentes zones.

Gestion de l’espace

Oui, un monorail, quand tout l’intérêt du métavers est de pouvoir se téléporter n’importe où, sans temps de trajet justement…

Mesh for Teams sera déployé en avant-première au cours du premier semestre 2022 avec un ensemble d'espaces immersifs pré-construits. « C'est une passerelle vers le métaverse - un monde numérique persistant qui est habité par des jumeaux numériques de personnes, de lieux et de choses » explique Redmond à propos de Mesh for Teams.

La seconde nouveauté, Dynamics 365 Connected Spaces, reprend peu ou prou Dynamics 365 Connected Store. Il s’agit d’exploiter facilement les données notamment de caméras et d’utiliser des modèles basés sur l'IA pour mesurer l'efficacité des affichages en boutique pour comprendre combien de personnes sont passées devant l'affichage et combien y ont réagi ou encore le temps que passent les clients dans les files d'attente et utiliser les données pour planifier l'ouverture de files d'attente supplémentaires, par exemple.