Anthropic s'apprête à lever 2 Mds$

Cofondée par d'anciens cadres d'OpenAI, et désormais son concurrent direct, la startup Anthropic est sur le point de boucler un nouveau tour de table de 2 milliards de dollars (Mds$).

Déjà épaulée financièrement par Google, Salesforce et Amazon, qui y a investi 8 Mds$, la startup d'IA Anthropic est sur le point de lever 2 Mds$ supplémentaires selon Reuters. Une opération qui, une fois conclue, valorisera l'entreprise à 60 Mds$. L'opération est menée par le fonds de capital-risque Lightspeed Venture Partners.

La société, qui développe la famille de modèle Claude, a été cofondée par d'anciens cadres d'OpenAI, pouvant dès lors rivaliser avec leur ancienne crémerie dans la course à l'IA générative. Pour l'heure, le chiffre d'affaires d'Anthropic est estimé à 875 M$, contre 3,7 Mds$ pour OpenAI qui est quant à elle valorisée à 157 Mds$.

La course à l'IA générative s'accélère

Ces financements sont essentiels pour que ces entreprises, encore déficitaires, puissent supporter les coûts astronomiques de l'entraînement de leurs modèles. Récemment, c'est aussi xAI, la startup d'IA d'Elon Musk, qui a bouclé une série C à 6 Mds$ en fin d'année dernière. Des fonds qui serviront à soutenir le développement de ses modèles Grok et Aurora, et à financer l'expansion du supercalculateur Colossus.