Trump lance Truth Social, le réseau social de son nouveau média

Le média a annoncé le lancement de Truth Social, un réseau social qui veut "se lever face à la tyrannie des Big Tech". Fusionné avec Digital World Acquisition Corp. et listé au Nasdaq, TMTG est évalué à 1,7 milliard de dollars.

 

Donald Trump a encore et toujours des choses à dire. Et l'échec cuisant de son site "From The Desk of Donald Trump", sorte de blog très inspiré de Twitter abandonné quelques semaines après son lancement, ne l'a pas découragé.

L'ancien président des Etats-Unis a lancé Trump Media and Technology Group (TMTG), une nouvelle entreprise fusionnée avec Digital World Acquisition Corp. et listée au Nasdaq, a-t-il annoncé dans un communiqué de presse, mercredi 20 octobre 2021.

La transaction valorise TMTG à 1,7 milliard de dollars. 

Truth Social pour début 2022

TMTG a d'ores-et-déjà annoncé l'ouverture prochaine de Truth Social, un nouveau réseau social dont une version beta sera lancée en novembre. Truth Social est déjà disponible en pré-commande sur l'Apple Store. Donald Trump entend "se lever contre la tyrannie des Big Tech". Sa commercialisation est attendue pour le premier trimestre 2022. 

"Nous vivons dans un monde où les talibans ont droit de cité sur Twitter et où votre président préféré a été contraint au silence", a-t-il ajouté, en référence à la décision de plusieurs entreprises comme Facebook et Twitter de le bannir de leurs plateformes à la suite de ses propos remettant en cause l'issue de l'élection présidentielle et pour laquelle il avait décidé de les attaquer en justice en juillet.

Les réseaux conservateurs s'organisent

Ce bannissement des principaux canaux de communication que sont Twitter, Facebook ou YouTube a contraint le Républicain a trouvé des alternatives pour continuer à diffuser ses idées dont cette tentative avec "From the Desk Of Donald Trump".

Les conservateurs américains ont également joué de la décision des Big Tech de suspendre les comptes de Donald Trump. L'application Parler en est l'une des manifestations les plus importantes. Elle aussi a été retirée de l'Apple Store en janvier 2021 pour ne pas avoir respecté certaines de leurs conditions quant à la diffusion de messages incitant à la haine. Celle-ci est réapparue en avril.