Plus de connectiques, deux tailles d’écran, des bords rétrécis, deux nouvelles puces M1 Pro et M1 Pro Max, caméra 1080p HD, Apple n’a pas manqué de superlatifs pour qualifier la technique embarquée dans son nouveau bébé. Ah oui, il n y a plus de Touch Bar.
A l’occasion d’«October Unleashed », sa deuxième keynote en moins d’un mois après celle consacrée à l’iPhone 13, Apple a fait la part belle à la musique et au Mac, selon les termes de son directeur Tim Cook, dans une vidéo-présentation de 50 minutes diffusée lundi 18 octobre 2021.
Star de la keynote : le nouveau MacBook Pro dont L’Informaticien vous livre les caractéristiques et à propos duquel Apple ne manque pas de qualificatifs élogieux à l’égard de son autonomie et de sa performance. « Le nouveau MacBook Pro n'a simplement pas d'équivalent, et il est de loin le portable pro le plus performant que nous ayions créé », a déclaré Greg Joswiak, vice-président marketing chez d'Apple.
Tour d’horizon d’un nouveau bébé d’Apple qui va ravir les créatifs.
Deux tailles, plus de connectiques et un clavier simplifié
Exit le 13 pouces des modèles précédents, le nouveau Mac sera disponible en versions 14 pouces et 16 pouces. Côté design, il se fait légèrement plus mince que son prédécesseur avec une épaisseur de 15,5 mm mais embarque plus de connectique. Outre les deux ports USB-C, Apple a ajouté un port HDMI 2.0 et un lecteur de carte SDXC.
Côté clavier maintenant, Apple est revenu à un clavier classique et a abandonné le Touch Bar et ses touches tactiles au-dessus du clavier qui n’ont jamais vraiment convaincu les utilisateurs de Mac. Retour donc au modèle iMac M1.
Magsafe fait son grand retour avec une puissance de charge plus élevée. Le système de charge permettra également d’emmagasiner 50 % de batterie en 30 minutes. Pour ce qui est de la caméra, la résolution de la webcam passe de 720 à 1080p HD et sera disposée dans une toute nouvelle encoche.
De toutes nouvelles puces
Les nouvelles puces M1 Pro et M1 Max sont les premières puces spécialement conçues pour le Mac et où une architecture de système sur une puce est intégrée à un système pro. 70 % plus rapide et moins gourmant que la puce M1, la M1 Pro embarque 10 cœurs CPU et jusqu’à 16 cœurs GPU et offre une bande passante de 200 Go/s, soit trois fois plus que la puce M1. Pour la version M1 Max, les coeurs GPU sont montés à 32 et la bande passante à 400 Go/s. « Ces puces sont les plus puissantes et les plus avancées qu’Apple ait jamais créées », vante la firme.
M1 Max intègre également deux cartes accélératrices ProRes, permettant de montrer jusqu’à 30 flux de vidéos ProRes 4K dans Final Cut Pro. Pour les monteurs, le MacBook Pro permettra d’étalonner en HDR les couleurs des vidéos ProRes 4444 8K sur batterie.
Le modèle 14 pouces assure jusqu’à 17 heurs de lecture vidéo lorsque le modèle 16 pouces pousse le vice jusqu’à 21 heures. « Une autonomie record pour un portable Mac », annonce Apple.
Le MacBook Pro est disponible dès à présent à la commande et sera lancé le 26 octobre à partir de 2249 euros pour les modèles 14 pouces et 2749 euros pour la version 16 pouces. La version 16 pouces M1 Max monte à 3849 euros.