Nokia, partenaire préféré de Xiaomi dans ses projets de conquête du monde

Xiaomi est à la peine sur la poignée de marchés qu’il occupe. On peut s’attendre à ce que le constructeur chinois se lance en Europe et aux Etats-Unis, bien couvert par l’accord de brevets qu’il vient de signer avec Nokia.

Nokia ne fabrique plus de smartphones, mais il garde les brevets. Après avoir fait passer Apple à la caisse, c’est avec Xiaomi que le Finlandais signe un accord de licence. Si les deux entreprises ne sont pas en conflit, cet accord de brevet pluriannuel laisse un peu plus le champ libre au rouleau compresseur chinois pour attaquer les marchés européens et américains sans trop avoir à craindre sur le terrain de la propriété intellectuelle.

Le communiqué évoque également l’acquisition par Xiaomi de certains actifs du portefeuille de brevets de Nokia, sans préciser dans quels domaines. Est également au programme un accord de coopération commerciale. On apprend ainsi que Nokia fournira à Xiaomi l’infrastructure réseau nécessaire « à répondre aux exigences en termes de haute capacité et faible consommation d'énergie des grands fournisseurs de services Web et des opérateurs de datacentres ».

IoT et IA

Les deux entreprises travailleront par ailleurs main dans la main à l’élaboration de solutions de transport optique pour l'interconnexion des datacentres et de routage IP. Il faut également s’attendre à ce qu’elles travaillent ensemble sur l’IoT, la réalité virtuelle et augmentée ainsi que l’intelligence artificielle. Evidemment, aucun détail n’est donné quant aux modalités financière de cet accord.