Deutsche Börse est un des principaux opérateurs d’infrastructure de marché dans le monde, en particulier sur les marchés des devises. La bourse allemande est une des seules à couvrir l’ensemble des opérations sur ce type de marché de la négociation à la compensation. Ces opérations génèrent une quantité très importante de données. Pour les analyser et développer de nouveaux services, l’institution a mis en place un « content lab », une équipe de data scientists spécialisée dans le traitement des données. Pour apporter plus de valeur au travail de cette équipe, Deutsche Börse a doté le Content Lab des outils de Trifacta pour que le travail se recentre sur des initiatives stratégiques axées sur les données plutôt que sur la préparation et le nettoyage de ces dernières.
Moderniser par les données
Le but de cette mise en œuvre concerne le développement de projets stratégiques de long terme dans des domaines comme la gestion des risques, le processus décisionnel d’investissement et l’analyse des transactions. Les analystes y gagnent en productivité en se concentrant sur ces analyses plutôt que sur les opérations de nettoyage et de préparation des données.
L’outil de Trifacta autorise de plus la collaboration entre data scientists et experts métier en leur permettant de travailler à partir d’une interface visuelle. Les analystes cernent rapidement les propriétés d’un jeu de données et peuvent échanger avec les experts métiers pour leur signifier les analyses susceptibles d’être réalisées. A terme, la solution devrait servir de base pour développer de nouveaux services et produits en s’appuyant sur les données.