Walmart et Google donnent de la voix dans l’e-commerce

En septembre, Google Assistant permettra à ses utilisateurs de commander des produits chez le distributeur ? Plus tard, c’est Walmart qui accueillera l’assistant vocal dans ses magasins.

Les deux pires ennemis d’Amazon s’allient afin de mettre à mal le géant de l’e-commerce sur ses terres. Du côté de la tech, Google. De celui du commerce, Walmart. Ce dernier vient d’annoncer un partenariat avec l'entreprise de Mountain View s’articulant autour de l’assistant virtuel Google Assistant et du service de livraison Google Express.

A compter de septembre, les clients de Walmart pourront par le biais de l’assistant, par ailleurs intégré à l’enceinte Google Home, commander à la voix des produits achetés précédemment. La fonction Easy Reorder de Walmart sera rapprochée du Quick Reorder de Google Express de sorte à « proposer des recommandations d'achat hautement personnalisées basées sur les achats précédents des clients ».

Walmart dans Home, et vice-versa

« Et ce n’est que le début » écrit Marc Lore, le patron de la branche e-commerce de Walmart. L’an prochain, l’enseigne permettra à ses clients d’utiliser l’assistant vocal depuis ses magasins, pour commander par exemple un produit en rabais dans un autre supermarché de la chaîne ou « acheter de l’épicerie fine dans tout le pays ». Notons que pour profiter des fonctionnalités nées de ce partenariat, les clients devront lier leur compte Walmart à Google Express.

 

« Il est logique pour nous de faire équipe avec Google. Ils ont réalisé d'importants investissements dans le traitement du langage naturel et dans l'intelligence artificielle pour offrir une expérience de shopping vocal performante » souligne Marc Lore. Et accessoirement damer le pion d’Amazon. Walmart et le géant de l’e-commerce sont à couteaux tirés depuis le rachat par ce dernier de l’enseigne bio Whole Foods, concurrente de Walmart.

Quant à Google, il s’agit de proposer sur son assistant vocal des prestations similaires à celles d’Alexa d’Amazon, ici sur le terrain de l’e-commerce, sur lequel l’entreprise de Jeff Bezos part avec un avantage certain. Walmart promet justement à Google « des centaines de milliers de produits ».