L’éditeur semble apprendre de ses erreurs et assure que, désormais, il ne forcera plus la main des utilisateurs en ce qui concerne les futures mises à jour de Windows.
La stratégie de forcer la main des utilisateurs de Windows 7 et 8.x vers Windows 10 n’a pas été du goût des utilisateurs allemands. Une action en justice avait même été intentée à l’éditeur. Bataille perdue par Microsoft, qui confesse désormais qu’il ne téléchargera plus les fichiers d’installation des futurs nouveaux OS sur le disque dur d’un utilisateur sans le consentement de ce dernier.
C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué de presse sur le site de l’agence allemande de protection des consommateurs BetaNews. Ce faisant, Microsoft évite de nouveaux déboires en justice outre-Rhin.
Quelles mises à jour ?
L’association s’est bien entendu réjouie de cette décision qu’elle qualifie de « victoire pour les droits des consommateurs dans le monde numérique ». Pourtant, rien n’indique que Microsoft suive cette même politique dans les autres pays. En revanche, certains pourraient tenter de s’en servir comme une sorte de jurisprudence.
Par ailleurs, la décision en soi est assez vague car elle concerne les mises à jour des futurs OS de Microsoft. Ainsi, il semble que la prochaine mise à jour Windows 10 Fall Creators Update ne rentre pas dans cette catégorie, et sera elle aussi « imposée » aux utilisateurs.