Le groupe nippon place ses billes. Après Slack et hypothétiquement avant Uber, le géant investit plusieurs milliards de dollars dans une jeune entreprise américaine d’envergure internationale, WeWork, un des grands noms du coworking.
Le coworking a le vent en poupe : les espaces dédiés se multiplient et les investissements abondent. Preuve s’il en est ce petit chèque de Softbank à la société new-yorkaise WeWork. Le groupe japonais investit 4,4 milliards de dollars dans cette entreprise spécialisée dans les espaces de travail partagés. Pour mémoire, présent dans 16 pays (bientôt 18), WeWork compte deux espaces de coworking à Paris.
Dans un communiqué, la jeune pousse explique que 3 milliards de dollars en actions seront directement investis dans WeWork, quand 1,4 milliard partiront pour l’Asie, dans trois jeunes filiales du New-Yorkais. Celui-ci est déjà présent en Chine et à Hong-Kong (WeWork China) et compte ouvrir de nouveaux bureaux à Tokyo et à Singapour, soit WeWork Japan et WeWork Pacific.
Joint-venture au Japon
Deux dirigeants de Sofbank, Ronald Fisher et Mark Schwartz, rejoignent le conseil d’administration de WeWork, qui utilisera ces nouveaux fonds pour accélérer l’ouverture de nouveaux espaces de coworking. « WeWork s'appuie sur les dernières technologies et sur ses propres systèmes de données propriétaires pour transformer radicalement la façon dont les gens travaillent », a justifié Masayoshi Son, président et CEO de SoftBank, insistant sur les prochaines expansions géographiques de la société américaine.