Le géant du Web va déposer au fond de l’Atlantique son second câble sous-marin privé. Baptisé du nom du fondateur de la Croix Rouge, celui-ci complète l’infrastructure réseau de Google Cloud et est attendu pour 2020.
Google tire un nouveau câble sous-marin. A proprement parler, ce n’est pas Mountain View qui en assure la pose mais son partenaire, TE SubCom. Avec une entrée en service prévue pour 2020, il s’agit du quatrième câble annoncé par Google sur la période, avec Havfrue entre les Etats-Unis et le Danemark, HK-G entre Hong Kong à l’île de Guam et Curie, reliant le Chili à Los Angeles.
Baptisé Dunant, du nom du fondateur de la Croix Rouge, ce nouveau câble sous-marin traversera l’Atlantique et fera la jonction entre les côtes de Virginie et celles de France. A l’instar de Curie, il s’agit d’un câble privé, exploité et géré uniquement par Google et non dans le cadre d’un consortium comme c’est habituellement le cas.
Fibre atlantique
En janvier, Ben Traynor Sloss, vice-président de Google en charge de l’ingénierie, expliquait à propos de Curie que « posséder le câble nous-mêmes a des avantages distincts. Puisque nous contrôlons le processus de conception et de construction, nous pouvons entièrement définir les spécifications techniques du câble, rationaliser le déploiement et fournir le service aux utilisateurs et aux clients plus rapidement. De plus, une fois le câble déployé, nous pouvons prendre des décisions de routage optimisant la latence et la disponibilité ».
Dans une publication de blog, Jayne Stowel, Strategic Negotiator pour Google, décrit la démarche pour Dunant. « Dans ce cas, nous voulions une connectivité transatlantique proche de certains centres de données ». Mountain View décrit la route US-Europe comme l’une des plus « chargées ». Dunant ajoutera une capacité réseau supplémentaire et « supportera la croissance de Google Cloud ». Dans sa communication, Google met l’accent sur la réduction de la latence mais ne précise pas les débits attendus.