C’est un nouveau record que vient de battre Google en se voyant infliger une nouvelle amende de la Commission européenne ! L’addition est particulièrement salée puisque l’exécutif européen vient d’annoncer un peu plus tôt cet après-midi une douloureuse de 4,34 milliards d’euros à l’encontre des pratiques anti-concurrentielles de Mountain View sur Android.
Le précédent record détenu par Google vient d’être battu par... Google. Il est évidemment question des amendes infligées au géant par la Commission européenne. En juin 2017, Mountain View était condamné par l’instance européenne à 2,4 milliards d’euros sur le dossier Google Shopping. Aujourd’hui, on double presque le montant de la douloureuse : 4,34 milliards d’euros.
Voilà des heures que la pression monte : tout le monde annonçait ce matin l’arrivée imminente d’une amende record sur Android.
Rappelons les faits : en avril 2016, la Commission accusait formellement Google d’abuser de sa position dominante sur le marché mobile avec Android pour pousser ses propres applications et services au premier rang desquels son moteur de recherche et son navigateur.
Google abuse
Les conclusions de l’enquête européenne signalent que Google obligeait les constructeurs de smartphones sous Android à préinstaller Search et Chrome comme condition à l’obtention d’une licence d’utilisation du Play Store. Il est également accusé d’avoir payé certains pour qu’ils installent exclusivement ses propres applications sur leurs terminaux et d’avoir fait obstacle à la commercialisation d’appareils tournant avec des forks d’Android.
Venant d’un petit éditeur, ces pratiques sont certes anticoncurrentielles, mais dans le cas d’Android on ajoute également dans les chefs d’accusation l’abus de position dominante. « Les pratiques de Google ont également porté atteinte à la concurrence et à l'innovation dans l'espace mobile au sens large, au-delà de la simple recherche sur Internet » écrit la commission dans son communiqué. D’où cette amende de 4 342 865 000 euros exactement, basée sur les revenus de la publicité sur les mobiles Android en Europe.
Après Shopping et Android, AdSense
« Google a utilisé Android comme un moyen de cimenter la domination de son moteur de recherche. Ces pratiques ont privé les rivaux de la possibilité d'innover et de rivaliser sur le fond. Ils ont refusé aux consommateurs européens les avantages d'une concurrence effective dans l'importante sphère mobile. Ceci est illégal en vertu des règles antitrust de l'UE » soutient la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager. Notons que Google doit mettre fin à ses pratiques illégales dans les 90 jours, sauf appel de sa part. Et qu’il est également possible pour les entreprises européennes de le poursuivre au civil…
Voici donc la seconde amende pour Google. Mais combien de temps conservera-t-elle son record ? Le géant est également sous le coup d’une autre accusation de la Commission européenne, toujours pour abus de position dominante. Et cette fois-ci, c’est son cœur de métier même qui est touché : la publicité et en particulier AdSense. Réponse sans doute l’été prochain.