Le bras armé de Dell Technologies dans le Cloud, Virtustream, souhaite renforcer sa présence en Europe en s’appuyant sur la force de frappe de Dell.
Dans le monde du Cloud, Virtustream a une place particulière face aux cloud hyperscale des GAFAM. Son positionnement sur la qualité de service et le Cloud haut de gamme pour les applications critiques des entreprises place Virtustream sur le segment spécifique des grands comptes et des agences gouvernementales.
Luiz Vianna, en charge des ventes et de la stratégie pour la zone Europe chez Virtustream, précise cependant que l’entreprise garde une pleine indépendance de décision et voit ce positionnement comme une opportunité pour développer des Clouds à connotation plus métier avec des spécialisations sur la santé, le Cloud fédéral aux USA, l’industrie. Selon les règles de conformité et tâches applicatives à effectuer, l’éditeur déploie un Cloud spécifique. Il voit une extension de ce type de Cloud avec par exemple la possibilité d’un cloud pour la traçabilité dans la chaîne logistique dans le secteur de l’alimentation.
Une architecture spécifique
Ce niveau de qualité est obtenu par une architecture spécifique qui se compose de trois zones, une zone démilitarisée, une zone cœur et une zone où se trouve la plate-forme. Cela permet aux clients d’avoir des séparations physiques avec en aucun cas de partage entre deux clients.
L’autre point important est l’expertise sur l’ensemble des bases de données du marché et une connaissance de base des applications critiques présentes sur la plate-forme comme SAP.
L’Europe une priorité
Luiz Vianna indique que Virtustream veut étendre sa présence en Europe, en particulier sur la zone Ouest qui regroupe la France, l’Espagne… mais aussi en Allemagne. Pour cela il veut s’appuyer sur les forces de Dell Technologies. Il ajoute : « si nous sommes indépendants nous sommes alignés pour conquérir différentes cibles dans le Top 500 des compagnies européennes ».
Cette présence va s’étendre aussi par des partenariats avec des fournisseurs de Cloud qui connaissent bien leurs marchés locaux avec des accords de revente mutuelle.
Dernier point Virtustream veut mettre en place des ressources localement parlant la langue du client pour fournir la qualité de services qui fait la réputation de l’entreprise mais aussi proposer plus de services aux clients.
A terme, Virtustream veut se placer comme la plate-forme médiane entre le cloud privé des entreprises et les clouds publics hypercale en offrant le point de contrôle des environnements multicloud. D’ailleurs Luiz Vianna pense que le multicloud est la piste à suivre pour le futur mais que les clients vont avoir besoin de soutien et de conseils pour en profiter pleinement.
Luiz Vianna, directeur en charge des ventes et de la stratégie sur la zone EMEA chez Virtustream.