La solution collaborative revendique 1500 intégrations, utilisées par 94% des entreprises clientes de sa plateforme. Et pour simplifier la mise en place de routines, Slack met la main sur Missions, un outil permettant d’automatiser les tâches sans avoir à écrire de code.
Slack tout comme ses concurrents mettent un point d’honneur à intégrer sur leurs plateformes des applications tierces et de permettre aux entreprises de développer leurs propres routines. Mais tout le monde n’est pas développeur… « si vous avez besoin d’une intégration maison […], vous ne savez peut-être pas par où commencer » écrit l’outil collaboratif.
Dans ce genre de situation, il existe évidemment des outils simplifiant ce type de processus sans avoir à écrire la moindre ligne de code. On pense évidemment à IFTTT et à Zapier. Missions fonctionne selon le même principe, mais est exclusif à Slack. Concrètement, ce service né chez Robots & Pencils permet de créer une routine similaire à un bot dont l’exécution peut être effectuée par une commande, un évènement ou programmée à l’avance.
Missions peut être utilisé pour automatiser certaines tâches, trier les requêtes des employés, gérer un sondage interne ou encore guider les nouvelles recrues. Le tout sans qu’il soit nécessaire d’en appeler aux lumières du département IT. Et si, au lieu d’être un outil externe, Missions était directement intégré à Slack ? C’est le sens même de l’acquisition du service et de son équipe par la plateforme collaborative.
Slack, front-end de l’entreprise
Le montant de ce rachat n’a pas été communiqué. « Nous mettrons à profit la technologie Missions pour permettre à ceux qui sont chargés d'accroître la productivité de leur équipe - du marketing et des opérations de vente aux analystes métier - d'automatiser les routines de travail sans avoir à écrire de code » souligne Slack dans son communiqué.
Les équipes de Missions rejoindront celles de Slack et l’outil sera progressivement digéré par la plateforme dans les prochains mois. En attendant, les utilisateurs existants de Missions conservent leurs routines et peuvent continuer de les utiliser, désormais gratuitement et ce pour les six prochains mois. On ignore encore si Missions sera à terme disponible pour tous les utilsateurs de Slack ou uniquement pour les abonnés payants.