Si un produit ne convainc pas, deux solutions s’imposent. Améliorer le produit afin de le rendre plus attrayant ou marteler à la moindre occasion que son produit est génial, le plaçant bien sous le nez de l’utilisateur potentiel sans la moindre subtilité… Devinez quelle option Microsoft a choisi pour pousser l’adoption de Edge ?
Posez les fourches et les torches, Microsoft assure qu’il ne s’agit que d’un test. Une simple expérimentation dans le cadre du programme Insider qui ne devrait pas être gardée dans la prochaine mise à jour de Windows 10. Mais la découverte de cette fonctionnalité n’a pas manqué de faire jaser.
En effet, à l’ouverture des installateurs de Firefox et de Chrome, un message de Redmond s’affiche à l’écran, mentionnant « Vous avez déjà Microsoft Edge, le navigateur le plus sûr et le plus rapide pour Windows 10 » et vous proposant un choix : poursuivre l’installation du navigateur concurrent ou ouvrir Microsoft Edge.
L’incitation de trop
Le moins que l’on puisse dire est que le procédé manque cruellement de subtilité et les testeurs s’en donnent à cœur joie sur les forums et réseaux sociaux. Et n’hésitent pas à rappeler le passif de Microsoft en la matière, spammer les fenêtres proposant la mise à niveau vers Windows 10 ou encore ouvrir automatiquement le lien d’un mail depuis Courrier dans Edge. Sur ce dernier point, Microsoft avait fait marche arrière.
Ce pop-up est finalement assez compréhensible. Malgré l’intégration de Edge à Windows 10 et les multiples tentatives de Microsoft pour pousser l’adoption de son navigateur, celui-ci n’a réussi à grignoter que 2% d’un marché trusté par Chrome, 59,68% des parts en août selon StatCounter… Edge fait donc moins bien qu’Internet Explorer et ses 3%.