Microsoft rachète Lobe, plateforme no code de deep learning

L’éditeur procède à sa troisième acquisition dans le secteur de l’IA en six mois. Après Semantic Machine sur le langage naturel et Bonsai sur le machine learning, c’est sur Lobe, startup proposant une plateforme de création de modèle de machine learning sans codage, que Microsoft jette son dévolu.

Les géants du cloud public voient l’IA comme un levier de croissance, pour ne pas dire un point de passage nécessaire. Et ils comptent ratisser bien plus largement que les seuls développeurs. Werner Vogel insistait sur le sujet lors de l’AWS Summit en juin, le Chinois Baidu a quant à lui récemment lancé un outil de machine learning no code, EZDL.

Et c’est une plateforme similaire que propose Lobe, jeune pousse californienne. Née en 2015, elle développe (toujours en beta) un service de création de modèles de deep learning basé sur une interface visuelle, entendre par là qu’elle fonctionne par glisser-déposer et ne requiert pas de connaissances poussées en intelligence artificielle et en programmation.

Simplifier le développement d’IA

Mais c’est sas doute Microsoft qui en parle le mieux. « L’interface visuelle simple de Lobe permet à quiconque de développer et d’appliquer rapidement des modèles d’apprentissage profond et d’IA, sans écrire de code » écrit Redmond, qui annonce dans ce même communiqué mettre la main sur la startup. Le montant de ce rachat n’a pas été précisé.

Il s’agit du troisième rachat depuis mai dans le domaine de l’IA pour Microsoft, avec Semantic Machines en mai puis Bonsai en juin. On ignore encore si Microsoft a l’intention d’absorber totalement Lobe au sein de sa plateforme Azure ML ou si la marque continuera d’exister indépendamment.