Malgré l’annonce d’une tempête solaire par la NASA la semaine dernière, SpaceX a maintenu sa mission de mise en orbite de satellites Starlink. Résultat : 40 appareils perdus.
Tempête géomagnétique 1, Starlink : -40. Jeudi 4 février, Falcon 9 décolle de Floride et lance 49 satellites Starlink. La nouvelle aurait pu s’arrêter là, et les 49 appareils auraient pu s’ajouter sans encombre à la myriade de satellites Starlink déjà en orbite.
« Malheureusement, les satellites déployés jeudi ont été significativement impactés par une tempête géomagnétique vendredi (4 Février ndlr). Ces tempêtes provoquent un réchauffement de l'atmosphère et une augmentation de la densité atmosphérique à nos basses altitudes de déploiement. », a détaillé SpaceX dans un communiqué.
La NASA avait prévenu
Résultat, 40 des satellites lancés « rentreront ou sont déjà rentrés dans l'atmosphère terrestre. » et seront désintégrés. L’entreprise d’Elon Musk assurant que les débris orbitaux ne présentent aucun risque de collision. Dans une habile formulation, Starlink est même parvenue à tirer du positif de cette mésaventure. « Cette situation unique démontre les efforts considérables déployés par l'équipe Starlink pour s'assurer que le système est à la pointe de l'atténuation des débris en orbite. ». A la bonne heure. Reste que la décision de lancer ces satellites à cette date est plutôt curieuse. En effet, la tempête avait été annoncée par un bulletin de la NASA quelques jours auparavant.
Cette nouvelle ne devrait cependant pas avoir d’incidence sur le service d’accès à internet par satellite proposé par Starlink. L’entreprise, prévoit de mettre en orbite pas moins de 10.000 satellites (2000 actuellement) et compte lancer une mission par semaine en 2022. Les appareils perdus seront vite remplacés.