Atos se lance pour une usine du futur

Atos annonce aujourd’hui le lancement du projet de construction dune usine du futur à Angers.

Avec cette nouvelle usine, Atos vise à améliorer la qualité de vie au travail de ses employés, répondre aux plus hauts impératifs technologiques exigés par ses clients partout dans le monde et ceci grâce à une productivité renforcée, une optimisation des espaces et une réduction de l’empreinte carbone.

Implanté sur le site depuis de nombreuse années consécutivement au rachat de Bull, Atos y construit et teste actuellement ses supercalculateurs, son simulateur quantique, ses serveurs hauts-de-gamme et ses produits et technologies de cryptologie et cybersécurité. A terme, ce projet va permettre la création d’une centaine d’emplois qualifiés et va faire de l’usine un véritable centre d’innovation européen.

D’une durée de 5 ans à compter de l’instruction du permis de construire, le chantier affichera un coût total de 60 millions d’euros et représentera le plus important investissement industriel réalisé sur le territoire angevin au moins depuis le début des années 90.

la nouvelle usine s’appuiera sur les principes de l’industrie 4.0 pour renforcer la qualité et la performance du site, tout en répondant aux normes environnementales les plus exigeantes. Ce projet d’édification d’une usine 4.0 s’appuie sur les leviers suivants : la digitalisation, la cybersécurité et sûreté, la connectivité (IoT), la robotique, la cobotique (collaboration homme-robot) ou encore l’ingénierie collaborative. Le projet va permettre de doubler la capacité de production actuelle tout en améliorant la productivité de 30%. Avec des niveaux de sécurité et de qualité à l’état de l’art et des coûts de fonctionnement réduits de 30%, l’impact carbone sera optimisé pour répondre aux plus hauts standards du monde de l’industrie.