L'usine de fabrication de semi-conducteurs d'Intel doit entrer en production en 2027 à Magdebourg (Saxe-Anhalt). Un projet présenté comme stratégique pour l’Allemagne et l’Union européenne.
C’est le prix de la souveraineté. L’Allemagne vient d’accorder une subvention de 9,9 milliards d’euros (Mds$) sous forme d’incitations à l’industriel Intel pour mettre sur pied son usine de semi-conducteurs "Silicon Junction" à Magdebourg (Saxe-Anhalt). C’est 3Mds$ de plus que ce qui avait été initialement prévu par le gouvernement d’Olaf Scholz. 10 Mds$ supplémentaires ont été accordés entre autres au géant Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (5 Mds$) et l’entreprise allemande Infineon Technologies (1Md$) rapporte Bloomberg.
1 point pour la souveraineté
Le chancelier allemand a salué « une bonne nouvelle » pour l’Allemagne et l’Europe. « Avec cet investissement, nous rattrapons technologiquement les meilleurs au monde et élargissons nos propres capacités pour le développement de l'écosystème et la production de micropuces. », s’est-il exprimé.
L’accord passé avec le gouvernement allemand concerne deux installations de semi-conducteurs, pour un investissement total de plus de 30 Mds$. Le plus gros jamais réalisé par une entreprise étrangère dans le pays. « Les investissements d'Intel jettent les bases d'un écosystème européen de puces de nouvelle génération, aidant l'Union européenne à atteindre son objectif d'une chaîne d'approvisionnement en semi-conducteurs plus résiliente. », a déclaré l’entreprise dans un communiqué.
Une technologie plus avancée
La première installation doit entrer en production d’ici 4 à 5 ans. La Commission européenne doit néanmoins encore approuver le programme d’incitations. Une formalité puisque l’infrastructure s’inscrit dans le Chips Act qui doit permettre à l’Union européenne d’atteindre 20% de parts de marché des semi-conducteurs d’ici 2030 et de jouer des coudes avec ses concurrents asiatiques et américains. Au regard du calendrier qui s'étalera sur plusieurs années, Intel a décidé de revoir sa copie et de déployer une technologie plus avancée de l’ère Angstrom (1/1000 de micron). Le site servira les produits Intel et les clients d’Intel Foundry Services.
L'industriel américain opère déjà une usine de fabrication en Irlande ainsi qu’une installation d’assemblage et de test en Pologne. Cette nouvelle usine en Allemagne s’inscrit dans un vaste programme à 80 milliards de dollars d'investissements sur 10 ans annoncé par Intel l’année dernière.