Le groupe français a annoncé avoir trouvé un terrain d’entente avec Thoma Bravo en vue d’acquérir Imperva, un éditeur américain spécialisé dans le WAF et la sécurité de la donnée. Ce rachat viendra renforcer les activités de Thales dans la cyber.
Thales veut se donner les moyens de devenir un géant de la cybersécurité. Au 1er janvier prochain, il regroupera l’ensemble de ses activités cyber, du moins les civiles, dans sa branche Digital Identity & Security. « Cela renforcera encore la position de DIS en tant qu'acteur incontournable pour les produits et solutions de cybersécurité civile, et facilitera les synergies au sein du portefeuille complet » précise le groupe.
En outre, il n’hésite pas à sortir le portefeuille pour renforcer son activité, s’emparant ces derniers mois de Tesserent (qui n’est pas encore finalisée), S21sec & Excellium et OneWelcome. Et le voilà qui annonce avoir trouvé un terrain d’entente avec le fonds Thoma Bravo, afin de mettre la main sur Imperva. Pour ce faire, Thales signe un chèque de 3,6 milliards de dollars.
Installé à San Mateo, Imperva est surtout connu pour ses pares-feux applicatifs Web (WAF), étendus depuis aux API (on parle alors de WAAP). Opérant plus largement dans le secteur de la sécurité des données, comprenant découverte, gouvernance, classification, monitoring ou encore analyse de risques, la société a engrangé plus d’un demi-milliard de dollars de revenus en 2022 et compte quelque 1400 salariés.
Rachat de premier ordre
La clôture de la transaction est prévue d'ici le début de 2024, sous réserve de l’approbations antitrust et réglementaires habituelles. Ce faisant, Thales entend rajouter la sécurité des applications à son arc, tout en accélérant le développement de ses solutions autour de la sécurité des données. « L'acquisition d'Imperva marque une étape majeure dans la stratégie de cybersécurité de Thales. Avec cette acquisition, nous saisissons une opportunité unique d'accélérer nos capacités de cybersécurité et franchissons une étape importante vers notre ambition de construire un acteur intégré mondial de la cybersécurité, offrant un portefeuille complet de produits et services » souligne Patrice Caine, Président-Directeur Général de Thales.
« Nous avons un immense respect pour les offres innovantes d'Imperva en matière de sécurité des applications et des données. Imperva et Thales partagent la même vision et le même ADN. Nous sommes ravis d'aborder ensemble la prochaine phase de notre croissance » poursuit-il. « Nous sommes impatients d'accueillir Imperva au sein de Thales pour améliorer encore nos solutions de cybersécurité et aider nos clients à relever leurs principaux défis en matière de sécurité numérique ».