Le spécialiste des moteurs de recherche annonce une levée de Serie D de 150 millions de dollars et multiplie par quatre sa valorisation. Laquelle dépasse les deux milliards de dollars. Encore une réussite… dont la French Tech ne pourra se targuer. Car Algolia, bien que née en France, a désormais son siège du côté de San Francisco.
Algolia, c’est la « success story » de la jeune pousse française qui cartonne, mais qui s'en va outre Atlantique. Depuis sa création en 2012, l’entreprise née en France a multiplié bureaux, recrutements, bureaux, clients et levées de fonds. Et s’est au passage délocalisée aux Etats-Unis. En 2019, elle levait ainsi 110 millions de dollars lors de sa Serie C à laquelle participaient notamment son principal investisseur historique, Accel, et Salesforce Ventures.
Œuvrant dans le « Search-as-a-service », la solution d’Algolia consiste à simplifier l’intégration de moteurs de recherche sur des sites et applications tierces au moyen notamment d’API. La jeune pousse connaît une forte demande, à l’instar des Stripe et autres Twilio, de clients de plus en plus friands d’API, et surfe sur cette tendance.
Elle en profite pour annoncer un tour de table de Serie D, mené par Lone Pine Capital suivi d’autres nouveaux investisseurs tels qu’un certain Twilio, tandis qu’Accel et Salesforce Ventures remettent au pot. Ce faisant, Algolia lève 150 millions de dollars, portant le total des fonds levés depuis sa création à 315 millions de dollars… et quadruple presque sa valorisation qui grimpe à 2,2 milliards de dollars.
De poussin à licorne
Voilà donc Algolia qui devient une licorne.
« L'avenir est API-first – une réalité soulignée par la croissance observée par Twilio, Stripe, Algolia et d'autres dans l'économie des API » souligne Bernadette Nixon, la CEO d’Algolia qui a quitté l’an dernier Alfresco pour prendre les rênes de la jeune pousse. « Des entreprises telles qu'Under Armour, NBC Universal, Société Générale, Stripe et bien d'autres adoptent cette approche et sont celles qui gagnent le cœur, l'esprit et le portefeuille de leurs clients ».
L’usage prévu de ces 150 millions de dollars est encore flou, Algolia précisant dans son communiqué que ces fonds permettent « à Algolia d'évoluer et de répondre à la demande croissante de produits de recherche et de recommandations d'entreprise, ainsi que d'alimenter l'expansion continue de ses produits ».