La jeune pousse américaine spécialisée dans le no-code annonce la levée de 100 millions de dollars. Si elle reste floue sur l’usage qu’elle compte faire de ces fonds, Bubble poursuit un objectif de long terme : faire en sorte que 95% des logiciels développés le soient par des personnes sans formation en développement.
Bubble a été fondée en 2012 à New York par Josh Haas et le Français Emmanuel Straschnov, partant du constat que « le démarrage d'une entreprise était tout simplement trop coûteux en termes de ressources d'ingénierie ». Les deux entrepreneurs lancent alors une plateforme no-code, en un temps où ce type de services était loin d’être aussi populaire qu’il l’est désormais.
C’est justement parce que le « no-code est désormais un mouvement et un écosystème, avec une myriade d'éducateurs, d'agences, d'évangélistes, de leaders d'opinion, de créateurs d'outils et d'entrepreneurs » que la jeune société new-yorkaise a pu connaître un succès croissant, auprès des entreprises et des investisseurs.
En 2019, Bubble levait déjà 6,25 millions de dollars auprès de SignalFire et de Neo, ainsi que d’une poignée de business angels à l’instar des fondateurs d’Okta et de Mulesoft. A l’occasion de cette première levée, la jeune plateforme comptait un peu plus de 250 000 utilisateurs. Elle en revendique désormais un million.
Le no-code, un marché en forte croissance
Bubble, qui vise à terme « 95 % des logiciels écrits par des personnes sans formation formelle en ingénierie », va pouvoir accélérer dans la poursuite de cet objectif grâce à une nouvelle levée de fonds menée par Insight Partners. Ont participé à ce tour de table les deux investisseurs historiques, SignalFire et Neo, ainsi que quelques business angels parmi lesquels les fondateurs de Hootsuite et de Datadog.
La jeune pousse lève ainsi 100 millions de dollars, des fonds qui seront employés à développer sa plateforme afin de la rendre accessible à un public plus large encore. Et accessoirement de s’imposer « aggressivement » sur le ô combien concurrentiel marché du no-code. « Les Bubblers nous envoient régulièrement des messages pour nous dire que nous avons changé leur vie en ouvrant des possibilités qu'ils pensaient être hors de leur portée. Cette meilleure approche de la technologie peut être et devrait être quelque chose à laquelle tout le monde a accès », souligne l’entreprise.